A l’école…

Cela fait quelque temps que je me dis qu’il serait bon de partager quelques expériences scolaires de l’utilisation des habiletés travaillées dans les ateliers que nous donnons.

Il y a plus d’un mois que je travaille dans deux établissements scolaires, dans l’un avec des élèves de 6-7 ans et dans l’autre, des adolescents. Tous les jours, les habiletés apprises dans nos ateliers sont mon plus grand appui face aux soucis inhérents de la vie scolaire.

Un enfant travaille en rêvassant, il a beaucoup de retard. Plutôt que de lui lancer : « Avance plus vite !», je me permets : « Je vois que c’est dur pour toi de persévérer, que tu en as marre de cet exercice » ou « C’est parfois difficile de commencer un exercice quand on pense ne pas savoir faire ou quand on a pas envie », il se remet en général au travail.

Dans des moments d’écriture avec des petits, plutôt qu’un « Ton travail n’est pas soigné ! Recommence !», j’ose un : « Je vois que cette lettre et cette lettre sont espacées régulièrement et elles touchent le trait du haut et du bas »… Le même enfant revient un moment plus tard pour me montrer un cahier où il a effacé les lettres irrégulières pour les remplacer par d’autres qui sont de bonne taille.

Ou encore cet adolescent qui a trouvé drôle de tirer les câbles de l’ordinateur d’un de ces camarades, l’empêchant de travailler. « Tu as fait quelque chose d’inacceptable, qui n’amuse personne. Ça me met dans une colère monstrueuse, j’aurai envie de te frapper ou de te mettre des heures d’arrêts ! Il est maintenant onze heures, tu vas devoir supporter de rester avec un prof en colère contre toi jusqu’à midi ! » Il s’est fait très discret jusqu’à la fin de la matinée et ne recommencera certainement pas.

Tout n’est pas rose et facile, mais mon quotidien professionnel absent de sarcasme, de menaces, d’oppression me donne un sentiment de grande satisfaction !

Christophe


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s