Avant la communication, les besoins de base

Comme il est écrit justement dans « parler pour que les touts petits écoutent », les outils de communication qu’on apprend dans la théorie ne marcheront pas dans certaines conditions. Je l’ai encore constaté avec un de mes enfants qui râlait sans arrêt jusqu’à ce que je lui dise : « mais quand as-tu mangé pour la dernière fois ? », d’ailleurs parfois mon mari et mes enfants me le disent également !

Les évidences peuvent s’oublier facilement quand on est épuisé. Certains besoins fondamentaux ont besoin d’être nourri avant de pouvoir utiliser l’écoute et la bienveillance.  L’auteure donne l’exemple : « si vous avez une carotte coincée dans la gorge, vous aurez besoin d’air avant d’empathie ».

Elle dit aussi que les deux éléments de base quotidien des parents sont la nourriture et le sommeil. Si votre enfant est épuisé ou affamé, il ne pourra pas bien se comporter. Les jeunes enfants en particulier ne se rendent pas toujours compte qu’ils se sentent mal pour ces raisons-là. C’est à nous d’y penser pour eux et de leur proposer de manger ou de dormir.

Elle décrit très bien une notion moins évidente qui est le « temps de récupération ». Quand on se met en colère, nos corps sont inondés d’hormones. Notre fréquence cardiaque et notre pression artérielle augmentent, nous rendant plus enclins à nous renfermer ou à réagir agressivement. Une des meilleures choses que l’on puisse faire pour nos enfants dans les moments de stress, c’est de leur laisser le temps de récupérer des réactions physiologiques liées à la colère, la peur et la frustration. Ne vous attendez pas à ce qu’un enfant « sorte de sa crise » immédiatement.

Et les adultes on eux aussi besoin d’un temps de récupération. Donnez-le vous si vous le pouvez. Au lieu de vous forcer à agir calmement alors que vous ne vous sentez encore la tempête sommeiller en vous, faites-le savoir à votre enfant : « je suis encore fâché ! j’ai besoin d’un moment pour me sentir mieux. Je pourrai t’aider dans quelques minutes. »

Belle semaine ! Valérie

parler-pour-que-les-tout-petits-écoutent


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s